Les Loups sont des petits angelots mignons. hier avant de dormir, ils étaient lovés les uns contre les autres, et ils ont gloussé gentiment quelques minutes avant de rejoindre leur lit, où ils se sont endormis en un claquement de doigts. Béatitude.
Sont-ce vraiment ces mêmes enfants qui, à table ont failli me rendre chèvre en se levant les uns après les autres alors qu'ils n'avaient pas encore fini leurs pâtes, pour se traiter de "triple idiots" à l'oreille ? Peut-on imaginer une seule seconde en les voyant si doux, qu'ils sont capables de se battre à coups de pieds pour une fraise tagada ? Est-ce vraiment possible que ce tas d'innocence et de tendresse joue à me faire répéter 16 fois chaque matin "ton pyjama sous l'oreiller, punaise", répète "punaise" avec entrain mais ne mette jamais le pyjama sous l'oreiller ?
Oui. Trois fois oui. Ils me feraient presque pleurer d'amour.Et ils sont capables de faire hurler en moi les pires colères.
Bref, nous sommes toujours à l'affut de trucs et astuces de nature à faciliter notre quotidien et à fluidifier les échanges entre les cinq membres de cette famille. Pour cette rentrée 2015, nous en avons sélectionné trois, que nous avons lancés en grande pompe ce week-end !
1 / Les réunions du dimanche
Je vous renvoie à ce TED , découvert grâce au mari de copine chérie ! Bruce Feiler, également auteur de "the secrets of happy families" raconte comment il a appliqué à sa famille une méthode de travail inventée pour concevoir des logiciels informatiques. Parmi les idées inspirées de cette méthode, il y a la réunion familiale. Un moment hebdomadaire où on se met autour de la table pour évoquer ce qui s'est bien passé dans la semaine, ce qui s'est moins bien passé, ce qu'on voudrait améliorer et comment on peut le faire.
Nous l'avons testée dimanche matin, et après 5 minutes de gros bazar durant lesquelles j'ai pensé que c'était juste, pardonnez moi l'expression, une idée à la con , j'ai été sidérée par le sérieux avec lequel les enfants se sont prix au jeu. En fait, lorsqu'ils ont réalisé que nous les écoutions vraiment et que nous étions motivés pour les aider à résoudre leurs problèmes, autrement qu'entre deux portes, ils ont arrêté de faire les zouaves. Ils nous ont parlé, chacun leur tour, de difficultés que nous n'avions pas forcément identifiées, ou que nous n'avions pas perçues comme étant de véritables entraves à la bonne entente générale. Bref, très instructif ! J'attends encore une ou deux séances pour vous en parler plus en profondeur, mais en tout cas, cette réunion aura lieu chaque semaine , le temps de juger de son efficacité.
2/ La routine du matin et du soir
Nous l'avions testée il y a deux ans, et la check-list du matin s'était révélée fort utile ! Les enfants avaient apprécié de se sentir plus libres de leurs mouvements, et moi, j'étais ravie de ne pas avoir à répéter mille fois les mêmes ordres pénibles (tiens, tes chaussettes. Tu as mis tes chaussettes ? Où as tu posé les chaussettes que je t'ai données ? Tu es encore en train de lire et tu n'as pas mis tes chaussettes ? Mais allez quoi ! Mets tes chaussettes, on y va maintenant !) A 8h10 du matin, j'avais l'impression d'avoir déjà vécu une journée harassante.
Et puis comme toutes les idées bonnes mais un peu contraignantes, nous avons peu à peu abandonné la check-list du matin. Plusieurs fois l'année dernière je me suis juré de la remettre à jour. C'est désormais chose faite !
Et comme nous sommes de bons élèves très motivés, nous avons aussi créé une routine pour le soir Les voilà toutes les deux ! Vous pouvez les télécharger là et là pour vos bambins ou en créer une qui vous ressemble, notamment avec ce site de pictogrammes ou the non projects.com que nous avons utilisé pour nos listes.
Nous avons adapté la liste pour que tous les enfants se repèrent : les pictogrammes pour Bébé Loup, les lettres majuscules et le mot le plus important en bleu pour Petit Loup qui apprend à lire mais qui ne déchiffre pas encore les minuscules et qui ne peut pas lire de longues phrases.
Petit Loup était ultra motivé hier soir. Il a voulu commencer immédiatement, et a tout coché vitesse grand V. Il m'a juste fait remarquer qu'il ne pouvait pas cocher "se coucher",puisqu'une fois couché, plus possible de cocher ;-).
3 / Zanzibar, le bon mot quand on en a marre
Après un séance désastreuse au supermarché en début de semaine dernière (A qui sont les trois fusées qui essaient de remonter l'escalator à l'envers ? Ah oui c'est à moi. Et que répondent-t-ils en choeur quand je leur demande de descendre de là tout de suite, tout en tapant mon code de carte bleu, en soutenant le regard éberlué de la caissière, et en tentant de mettre les courses dans les sacs ? On s'en fich-E, on s'en fich-E ! On le connait tous, ce moment de solitude ! Mais quand il arrive, franchement, on se demande ce qu'on a bien pu faire pour avoir des enfants aussi pénibles.
Au fond, je ne suis pas vraiment fâchée qu'ils fassent ce genre de bêtises. C'est tentant, un escalator. Mais ce que je déteste, c'est qu'ils s'entêtent alors que je leur demande d'arrêter. On a donc remis au goût du jour notre cher Zanzibar, lui aussi abandonné peu à peu. Il est désormais réservé aux moments où j'ai l'impression que l'effet du trio les excite et les rend sourds à mes demandes. Ils sont alors priés d'arrêter de crier/gesticuler/faire des bêtises ... sur le champs ! On peut toujours rêver ... !
Cet article Organisation familiale : les nouveautés de septembre ! est apparu en premier sur Trois fois maman.